• Jeu de rôle – jouons ensemble

    Avant d’entrer dans le dur des règles, quelques principes qui s’appliqueront à la table.

    Contrat social

    1) Intendance

    Votre MJ passe du temps à préparer la session, vous vous occupez de la nourriture (a minima végétarienne, avec suffisamment de choses véganes).

    2) Discriminations

    Sexisme, racisme, validisme, spécisme décomplexé (idéalement, spécisme tout court), LGBT+phobie, putophobie, psychophobie, grossophobie, etc. au premier degré ne sont pas les bienvenus.

    Si un personnage a un comportement ou un propos contrevenant à cette liste, mais :
    - ne faisant pas vraiment écho à notre réalité (ex : mépris des elfes pour les demi-orcs, méfiance envers les gobelins en général)
    - et/ou manifestement 3e degré et prévu pour faire réagir les autres PJ et créer du roleplay
    - et/ou venant de son background ou de son ascendance et pouvant évoluer et/ou être réfréné et/ou intégré au roleplay de façon intéressante ou amusante,
    alors une tolérance s’applique.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à roleplayer en réaction à qqch qui déplairait à votre personnage ou qui vous semblerait hors contrat. En cas de malaise, on peut également en parler ensemble après la session, ou immédiatement si vraiment nécessaire.

    3) Limites

    Au-delà des limites ci-dessus, vous pouvez en avoir d’autres. Indiquez-les-moi, qu’elles soient strictes ou souples : si vous souhaitez ne pas être, ou éviter d’être exposé·e à qqch en particulier lors de la campagne, que ce soit en raison de phobies, de traumas ou autre, indiquez-le moi en privé et je communiquerai au groupe les limites avant la session 1, anonymement ou non selon votre souhait.
    Si l’une de vos limites exprimées est trop contraignante pour la campagne (phobie des arbres, intolérance à toute forme de violence), je devrai probablement lancer la campagne sans vous.

    Il se peut que vous vous rendiez compte ou vous souveniez de certaines limites en cours de route. N’hésitez pas à les exprimer au moment où vous ressentez le malaise.

    Si vous participez à la campagne, vous devez vous engager à respecter les limites édictées avant qu’elle démarre et celles qui émergeront.

    4) Respect et bienveillance

    Pas d’insultes, ni de comportements agressifs ou violents. Laissez la place aux autres, ne monopolisez pas la parole ou l’attention. Il est important que vous ayez vos moments de gloire (en combat ou en roleplay), mais les autres aussi y ont droit. Gérer cela fait aussi partie du rôle de MJ, mais si vous y pensez spontanément c’est encor mieux ! N’hésitez pas à encourager les personnes qui sont plus en retrait ou réservées à s’exprimer, voire à prendre les initiatives. Tout le monde est là pour s’amuser.

    Si l’un de vos choix semble créer une tension avec un autre PJ ou à même de le frustrer, assurez-vous que ce soit bien (et de bien faire comprendre que c’est) un choix qui vient de votre personnage et non de vous, et que ce ne soit pas la joueuse qui est contrariée, mais bien son personnage (qui pourra peut-être se venger plus tard envers le vôtre, mais toujours en roleplay). Ceci pour éviter les tensions et frustrations évitables. En cas de tension ou de frustration, on peut bien sûr en discuter ensemble après la session de jeu.

    Concernant le roleplay : il peut être inhabituel, voire déstabilisant de voir qqn interpréter intensément son personnage quand on n’en a pas l’habitude ou qu’on n’est pas dans le même mood. Cependant, il est important de ne pas porter de jugement négatif là-dessus et de faire en sorte que chacun·e se sente libre de s’amuser à sa manière. Au contraire, cherchons à encourager les personnes dans leurs choix, voire à les féliciter quand elles ont créé un moment marquant.
    Me concernant : en tant que MJ, j’interpréterai les PNJ de façon aussi incarnée que possible (« Actor’s studio ») pour vous permettre d’y croire au maximum et vous mettre à l’aise au cas où vous voudriez vous y essayer.

    5) Communication

    Si quelque chose ne va pas, il est important que l’on communique, en privé ou en groupe.

    En particulier, si à un moment vous sentez que vos disponibilités et/ou surtout votre motivation faiblissent gravement, dites-le-moi clairement. Nombre de campagnes meurent à petit feu parce qu’une personne devenue quasi indisponible ou ayant perdu sa motivation n’ose pas le dire et fait traîner entre deux séances, ce qui est frustrant pour tout le monde.

    L’avantage est qu’on peut alors voir ce qui ne va pas et/ou si nécessaire vous "débarquer" de la campagne et permettre qu’elle continue à un rythme satisfaisant pour toustes.

    Je suis également très ouvert à vos retours et critiques. Mon but étant de vous faire passer le meilleur moment possible, je souhaite savoir ce que vous aimez ou n’aimez pas pour devenir un meilleur MJ. Donc n’hésitez jamais, entre deux séances, à m’indiquer ce que vous préférez ou ce que vous aimez le moins dans nos séances, que ça concerne le scénario, la campagne ou ma façon de mener le jeu. Une méthode possible est celle des "star" (j’ai particulièrement aimé…) et des "wish" (j’aimerais/j’aurais aimé que…).

    Également, quel que soit notre canal de communication à distance, vérifiez régulièrement la présence de nouveaux messages (il est possible que vos notifications ne fonctionnent pas) et soyez réactifves quand je demande une réponse ou une réaction.

    6) Planning des séances

    Nous essaierons d’établir un planning des séances, idéalement en bloquant un jour de la semaine. Pour que la campagne se déroule au mieux, merci de bloquer les créneaux qui auront été prévus – si les séances doivent avoir lieu le même jour chaque semaine, bloquez ce jour chaque semaine à venir pendant X semaines.

    7) Investissement

    Pour tout JDR, cette règle est très importante : connaissez les principales règles, vos capacités et votre équipement sur le bout des doigts.

    Premièrement, parce que votre MJ a déjà énormément de choses à gérer ; s’il doit se souvenir à votre place des moindres détails de votre personnage, ou vous rappeler en permanence les mêmes règles, il va vite saturer et aura du mal à se concentrer sur l’essentiel et, ainsi, à offrir à toute la tablée une expérience optimale.
    Deuxièmement, parce que vous aurez ainsi plus d’aisance à avoir la bonne idée au bon moment : utiliser une capacité pour vous sortir d’une situation difficile, offrir à un PNJ un accessoire pour gagner ses faveurs, etc.

    Ensuite, ça dynamisera le jeu à la table en réduisant les temps morts et rendra l’expérience plus fluide et donc agréable pour tout le monde.

    Similairement, suivez attentivement ce qui se passe pour votre personnage et rappelez au MJ ce qu’il aurait oublié vous concernant (un état qui vous affecte, un sort dont l’effet est toujours actif…).

    10 conseils pour être un·e bonne rôliste

     

    Difficulté

    Par défaut, j’applique les principes suivants. S’ils ne vous conviennent pas et que vous recherchez autre chose, n’hésitez pas à me l’indiquer : je peux m’adapter au groupe. Également, sachez que je m’adapte un peu en fonction de l’expérience du groupe.

    1) Sous tension

    Afin que vos choix aient le maximum d’impact et que vous ayez au maximum l’impression que c’est vous qui écrivez l’aventure que vous vivez, je vous laisse trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez, en ne vous soufflant pas d’indices gratuitement.

    De même, en combat, je ne sous-joue pas les ennemis (tout en restant RP). Vous devez faire de bons choix, sous peine de vous prendre un retour de bâton. Ainsi, vous n’avez pas l’impression que le danger n’existe pas et que la mort n’est qu’un concept lointain, et chaque victoire ou survie sera plus marquante que si je vous rends la tâche trop facile.

    Un jeu trop facile peut vite être ennuyeux.

    2) Jets de caractéristique

    Le degré de difficulté (DD) des tests que vous effectuerez dépendra de ce que votre personnage aura fait pour réussir ce qu’il tente de faire.

    Par exemple :
    - Si vous tentez d’obtenir quelque chose d’un PNJ, plus vous serez convaincant·e dans votre RP avec lui, plus je ferai baisser le DD de votre test de charisme (diplomatie ou intimidation). Et plus vous l’aurez vexé ou agressé, ou moins vous aurez été convaincant·e, plus j’augmenterai le DD.
    - Si vous tentez une manœuvre difficile (traverser un terrain instable, escalader…), selon votre description des précautions que vous prenez pour cette tâche, je ferai augmenter ou baisser le DD de votre test de dextérité (acrobaties)

    Ambiance

    Le jeu de rôle, c’est aussi l’occasion de déconner, de faire faire des conneries à nos persos, même quand la quête n’est pas particulièrement idiote.

    Je peux m’adapter à vos envies : avez-vous envie d’une ambiance plutôt sérieuse qui n’interdit pas quelques moments drôles, ou plutôt déconnante qui n’interdit pas quelques moments sérieux ? Ou un entre-deux ?

    Également, dans quelle mesure voulez-vous que s’applique la "rule of cool", c’est-à-dire la tolérance du MJ vis-à-vis de choses en principe impossibles ou irréalistes, mais qu’il accepterait parce que ça va créer un moment mémorable ?

     

    En commentaire de cet article, dites-moi :
    - "OK" si vous avez lu et approuvez l’intégralité du contrat social (dans le cas contraire, discutons-en en privé) ;
    - vos limites ;
    - si le degré de difficulté que je propose vous convient et, si non, quel degré de difficulté vous préféreriez ;
    - quel type d’ambiance et quelle quantité de rule of cool vous souhaitez.

    Si vous n’avez pas de réponse à la dernière (double) question, je m’adapterai pendant le jeu.

     

    Vous pourrez ensuite lire l’article concernant les règles et votre personnage pour :

    - Chroniques oubliées
    - Pathfinder 2


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Pierre du 4
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 01:45

    OK.
    Le degré de difficulté me convient.
    "rule of cool" en fonction de la réaction des PJ : s'ils semblent apprécier la proposition farfelue, go for it. Autrement s'ils semblent émettre des réserves, forget it.

    2
    Loris
    Lundi 17 Juillet 2023 à 18:51
    OK La difficulté me semble correcte pour une découverte et on sait à quoi s'attendre Pour la Rule of Cool, du moment que la résolution ne paraît pas trop simple ça me va. Il faudra toujours une possibilité d'échouer à la proposition
    3
    Claire
    Mardi 18 Juillet 2023 à 00:38
    Ok ! Merci pour ces articles ! Entendu pour la difficulté. Ambiance : entre-deux, à la fois sérieux et des moments funs. Pour la rule of cool, oui si cela amuse tout le monde et ne retarde pas trop la quête (n'est pas une parenthèse trop longue à chaque fois et qu'il ne s'agit pas toujours de la proposition initiale farfelue de la même personne).
    4
    Léa
    Vendredi 4 Août 2023 à 09:55
    OK - Le degré de difficulté ne me pose pas de problème. - pour l'ambiance un entre-deux me semble top. - Ok avec la rule of cool également.
    5
    Karen
    Mardi 8 Août 2023 à 00:47
    OK. Pareil que Loris, ça me va si ce n’est pas non plus trop facile (être face parfois à des dilemmes / sacrifies. Ou réfléchir à une vraie tactique ça serait sympa). Avec plaisir pour le rule of cool :)
    6
    Guillaume
    Samedi 19 Août 2023 à 14:05
    OK ! Pour la difficulté, un mix entre un peu de challenge, sans être sous pression à chaque seconde c'est top. Pour la ROC, tant qu'on a pas un joueur qui cherche à briser la crédibilité du monde à chaque fois, pas de soucis pour tenter des actions héroïques venues de nulle part !
    7
    Mercredi 23 Août 2023 à 20:36

    OK pour moi pour tout. Il faut "juste" qu'on passe de bons moments ensemble, et vivre une belle aventure

    8
    Cecile
    Mardi 12 Septembre 2023 à 21:06
    OK pour moi. Je découvre de toute façon
    9
    Léa
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 15:19
    OK - toujours ok avec le degré de difficulté - entre-deux pour l'ambiance - aucun problème avec la "rule of cool".
    10
    Karen
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 20:01
    Ok pour moi
    11
    Vincent
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 20:04
    Ok à tout.
    12
    Pob Desb
    Vendredi 22 Décembre 2023 à 01:29
    OK, mode hardcore activé
    13
    Marine
    Mardi 26 Décembre 2023 à 13:20
    Ok, à voir avec les autres pour l'ambiance. Sinon pas trop de limites mais j'aime pas trop quand ma famille meure x) Rule of cool ok tant que ce n'est pas à outrance
    14
    Lucie
    Mardi 26 Décembre 2023 à 14:05

    Ok, pour la difficulté ça me va, je trouve ça chouette d'avoir des situations auxquelles on ne s'attend pas. SI nos personnages ne sont pas à la hauteur de certains difficultés je pense qu'on saura tous réagir pour la suite :). Côté "rule of cool" j'aime bien, il faut que ça reste cohérent ou vienne d'une belle description de la part du joueur que le MJ serait prêt à accepter, ou une proposition ingénieuse, quelque chose de drôle ou vraiment impressionnant qui reste dans le cadre du jeu :)

    15
    Alex
    Mardi 26 Décembre 2023 à 14:22

    OK pour le contrat, sans réserve.

    Pour l'ambiance, je pense que notre table a tendance à plutôt tendre vers la déconne ; mais on est tout aussi capables de prendre le virage vers des scènes plus sérieuses et sombres si besoin.

    16
    Mateo/litgolas
    Samedi 30 Décembre 2023 à 08:44
    Ok pour moi je suis ouvert à toute situation
    17
    Sébastien
    Mercredi 3 Janvier à 19:54
    Ok. Je trouve toujours que le JDR c'est pour rigoler et tenter des choses cools. Cependant, les moments sérieux sont sérieux
    18
    Clément
    Jeudi 4 Janvier à 18:53
    Ok pour moi. Pas de limite particulière. Degré de difficulté me convient. Ambiance entre deux pour rigoler parce que c’est quand même le but, mais quand même sérieux pour ne pas passer des heures à faire les mêmes quêtes, le monde est suffisamment riche pour qu’on ne traîne pas ;) Pas de soucis non plus pour Rule of cool, j’adore qu’on puisse avoir des moments épiques, tant que ça ne pénalise pas le gameplay et l’ambiance generale
    19
    Marc
    Mardi 6 Février à 21:25

    Ok ! J'aime bien un peu de difficulté pour épicer la vie.  Niveau ambiance je préfère quand l'histoire et le monde dans lesquels on s'immerge sont cohérents, donc avec des Rule of Cool rares, mais avec des blagues et bêtises régulières parce que c'est bien le but.

    20
    Dimitri
    Mercredi 21 Février à 21:39
    Dimitri

    J'accepte le contrat social, la difficulté proposée :) Concernant l'ambiance : j'aimerais que le 4eme mur ne soit pas cassé incessamment. Du coup, je je pencherais vers le sérieux avec moments de drôle. Je suis ok pour Rule of cool avec parcimonie et finesse. Ça dépend beaucoup de la dynamique de groupe !

    21
    Élisa
    Samedi 24 Février à 10:00

    Ok, c’est bon pour moi.

     

    En ce qui concerne les limites, s’il est possible d’éviter les bains de sang gratuits et les plans torture je veux bien ; mais si ça fait vraiment plaisir à tout le monde, je prends mon mal en patience.

     

    Pour le degré de difficulté, ça devrait aller et pour l’ambiance, je pense que je m’adapte. J’aime que l’univers reste cohérent, donc je suis pour n'accepter des propositions un peu en décalage que si elles sont vraiment bien amenées et créatives.

     

    Ah, et je débute, et je m’emmêle très facilement les pinceaux avec les chiffres :)

     

    22
    Etienne
    Jeudi 29 Février à 12:12
    Salut. Ok pour moi. Difficulté : sous tension c'est top pour moi. J'aime le fait que le groupe soit poussé à utiliser habilement ses ressources ainsi que les atouts de chaque PJ et de l'environnement. Et aussi que si on va se frotter imprudemment à plus fort que nous, on perd :). Jets de carac : parfait pour moi, mais n'y a-t-il pas le risque, par exemple, que cela restreigne les joueurs et joueuses introvertis/timides qui résultat n'oseront pas jouer un PJ "grande gueule" ? Réactivité : parfait pour moi. Ambiance : entre-deux pour moi. Limitations : je rejoins Elisa, je suis assez mal à l'aise avec les excès de gore et de torture. Je parle bien d'excès, car je ne serai pas non plus à l'aise dans un monde bisounours :).
    23
    Nerhak
    Dimanche 24 Mars à 12:56

    - OK
    - No limit tant que tout le monde est à l'aise.
    - Le degré de difficulté me semble parfait
    - Ambiance: Tout me vas tant qu'il y a de la place pour du RolePlay (Ce qui ne semble absolument pas être un problème)
    - Rule of Cool: You got this, je suis sûr que quel que soit le niveau que tu as choisi, ce sera super =)

    Au plaisir !

    24
    Kerubalu
    Jeudi 25 Avril à 13:25

    C'est ok pour moi

    -No limit dans les limites du raisonnable
    - le degré de difficulté me parait bien
    - J'adore le Roleplay et j'aime beaucoup en faire

    Letsgo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :